Les appareils photos modernes, même les smartphones, créent des photos qui ont un poids, c'est à dire une taille vue par l'informatique, qui est beaucoup trop fort pour qu'il soit possible de les expédier par mail.

La solution est de réduire la taille de ces photos avant de les envoyer. Mais de combien, comment? Pour beaucoup d'entre nous c'est délicat à réaliser.

Mais il y a des moyens très simples que tous devraient connaitre. Ce que je vous propose ici est gratuit et libre.

Thunderbird

Thunderbird est un logiciel de mail (on dit quand on veut faire "pro" un client mail) très répandu et qui fonctionne sur tous les ordinateurs. Je vous recommande très fortement son usage (http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/.

Quand vous avez installé Thunderbird, ou si vous l'utilisez déjà, vous allez dans le menu "outils", "modules complémentaires". Vous allez chercher "Shrunked Image Resizer". Derrière ce nom barbare (mais disant bien ce qu'il nous faut en anglais) se cache la solution à nos problèmes. Installez-le dans Thunderbird. Si vous voulez plus de détails, le site web est là (en anglais).

Une fois cette extension installée, ne vous préoccupez-plus de rien en ce qui concerne les photos.

Quand vous voulez les envoyer, faites "Joindre", sélectionnez vos photos et envoyez-les à qui vous voulez. Au moment ou vous cliquez sur "Envoyer", une fenetre s'ouvre et vous demande quelle taille vous voulez donner à vos photos. Je vous recommande 500 pixels, c'est parfait pour mettre sur un téléphone.

Live Mail

Ca doit être la version 2013 du logiciel de mail de Windows (anciennement outlook express, je n'utilise pas Windows, donc ce que je dis ici a été pris sur le forum usenet fr.rec.photo.pratique (frpp, merci Maurice :-).

Le plus simple : tu sélectionnes tes photos dans une fenêtre de l'Explorateur Windows, tu fait un clic droit sur les photos sélectionnées, pui "Envoyer vers", puis "Destinataire" ; à ce moment tu auras une fenêtre qui te proposeras de choisir la "Taille des images" en précisant la "Taille totale estimée". Il ne restre plus qu'à cliquer sur "Joindre".

En ligne

Si vous avez beaucoup de photos ou beaucoup d'amis à qui les envoyer (un groupe, par exemple), il vaut mieux les regrouper dans une archive et les poster en ligne.

Pour les regrouper, par exemple dans un fichier zip, si votre système ne sait pas le faire, vous pouvez sans doute utilier 7zip qui est très bon et disponible pour tous les ordinateurs.

Comme service de dépôt, un des plus connus est http://dl.free.fr/ mais il n'a pas l'air de marcher vers les smartphone, en tout cas sur mon téléphone android le téléchargement ne démarre pas.

Un service que je vous recommande est Hubic le détail du fonctionnement est ici. Les premiers 25Go sont gratuits (et il est peu probable que vous ayez jamais besoin de plus!).